Le Baromètre des alliés

Un outil stratégique permettant d'examiner l'éventail ou « baromètre » des forces sociales et des groupes, en allant des partisans les plus actifs aux opposants les plus acharnés. L'outil permet de voir comment les stratégies doivent être planifiées en fonction de leur capacité ou non à attirer des alliés clés ; à insuffler plus d'optimisme aux efforts de mobilisation en faisant comprendre qu'il n'est pas nécessaire de convaincre tout le monde ; à évaluer dans quels domaines un groupe doit approfondir ses recherches sur les alliés.

Durée : 15-30 minutes Taille du groupe : 5-50+ personnes

 

Étape 1 : Expliquez le concept

La plupart des situations de changement social se caractérisent par une lutte entre ceux qui y adhèrent et ceux qui s’y opposent. Certains soutiennent activement le changement ; il ne s’agit pas seulement de personnes qui croient au changement, mais de personnes qui passent à l’action pour en faire une réalité. Inversement, il existe des opposants actifs, c.-à-d. des personnes qui passent concrètement à l’action pour prévenir le changement.

En tant qu’activistes, nous nous focalisons souvent sur ces deux groupes. Or la plupart des personnes se trouvent entre ces deux pôles. Toute société (ville, province, etc.) comprend une diversité de groupes formant un éventail d’opinions allant de celles les plus proches de votre point de vue à celles qui en sont les plus éloignées. Le baromètre des alliés illustre ce concept.

 

Le but du baromètre des alliés est d’identifier différentes personnes, ou différents groupes particuliers de personnes, appartenant à chaque catégorie, puis de concevoir des actions et des stratégies pour les déplacer d’une tranche vers la gauche.

 

Étape 2 : Avantages de cet outil

Bonne nouvelle : dans la plupart des campagnes en faveur d’un changement social, il n’est pas nécessaire de rallier vos opposants à votre point de vue. Il est suffisant de déplacer les tranches centrales d’un cran dans votre direction.

C’est important. Faire glisser chaque tranche d’un cran se soldera probablement par une victoire pour nous, même si les radicaux de l’autre extrémité campent sur leurs positions. En d’autres termes, notre objectif n’est pas de convaincre l’industrie des combustibles fossiles de se saborder. L’important est de faire bouger le reste de la société pour la faire couler.

Les activistes pensent souvent à tort devoir convertir tout le monde à leur cause (ce qui est décourageant) et changer l’industrie des combustibles fossiles ou d’autres personnes contre lesquelles ils luttent activement (une entreprise tout aussi décourageante). En réalité, il est beaucoup plus facile pour des organisateurs de mobiliser les gens en adoptant une attitude optimiste qu’en montrant des signes de découragement.

Le baromètre des alliés nous rappelle également que de nombreuses fonctions doivent être remplies. Des actions différentes toucheront les personnes situées aux différents endroits du baromètre. Il existe par conséquent de nombreuses façons de soutenir une campagne, de la pression imposée aux politiciens aux manifestations dans les rues.

Cet outil évalue par ailleurs notre travail. Pouvons-nous déplacer de façon mesurable certains segments de la population dans notre direction ? Si ce n’est pas le cas, nous devons repenser notre stratégie.

 

Étape 3 : Remplissez le baromètre

Cet outil est efficace même pour les petits groupes. Prenez le temps de remplir le baromètre avec des personnes et des groupes spécifiques. Notez bien qu’il est nécessaire de faire preuve de précision pour que cet outil fonctionne. Ainsi, « le grand public » est une cible beaucoup trop vaste dont votre stratégie pâtirait. Identifiez plutôt des groupes précis, c.-à-d. des groupes dont vous connaissez les coordonnées, des groupes aux réunions desquels vous pourriez assister ou dont vous pourriez rencontrer le leader. Pensez à des personnalités précises exerçant une influence politique ou sociale, comme les anciens et les dirigeants locaux.

 

Étape 4 : Passez en revue les enseignements tirés

Partagez les réflexions et les enseignements avec l’ensemble du groupe ; il pourra se rendre compte que des recherches supplémentaires sont nécessaires. D’importants et intéressants débats pourront porter sur la localisation des personnes sur le baromètre.

Autres exemples de leçons :

  • Réussir à rendre neutre un groupe auparavant légèrement hostile constitue une victoire importante.
  • Réussir à convaincre le groupe/la tranche à proximité immédiate de votre côté du baromètre de passer à l’action constitue une énorme victoire.
  • Il n’est généralement pas nécessaire de rapprocher les opposants de votre position pour gagner, même si cela peut accélérer la victoire.
  • Cet outil peut permettre d’identifier des domaines de recherche à explorer en soulignant les manques d’information.
  • Il peut mettre en évidence l’importance d’identifier tout un éventail de personnes : celles qui sont directement influencées par la situation, celles qui se considèrent comme faisant partie de vos alliés et celles qui constituent les « détenteurs du pouvoir » (représentants du gouvernement, etc.). Toutes ces personnes peuvent être localisées sur l’ensemble du baromètre ; il est important de connaître leur position et de comprendre comment certaines d’entre elles pourraient vous aider dans vos efforts et soutenir différents aspects de votre organisation.

 

Déterminez quelles tranches de personnes votre groupe connaît plutôt bien ou plutôt mal. Ceci vous aide à voir quels groupes vous devez essayer de rencontrer afin d’en connaître davantage sur la tranche correspondante du baromètre des alliés. Etablissez un plan pour entrer en contact avec eux.

Par exemple, des activistes jordaniens luttant pour l’expansion des transports publics se sont rendu compte qu’ils ne connaissaient pas les usagers des autobus qu’ils projetaient de rallier à leur cause. Ils ont par conséquent passé du temps dans les arrêts de bus et dans les bus eux-mêmes pour rencontrer en personne des centaines d’usagers afin de connaître leurs opinions et leurs idées.

 

Adaptation de Training for Change, www.trainingforchange.org


Intégrez cette ressource:

Spectrum of Allies

A strategy tool to examine the range of social forces and groups, spread across a spectrum, from those who are the most dedicated opponents to those who are the most active supporters. This tool can uncover how tactics need to be planned in relation to whether or not they attract key allies; encourage more optimistic mobilisation efforts through a realization that it is not necessary to win over everyone to our point of view; and assess where a group needs to do more research related to allies.

Time: 15-30 minutes Group Size: 5-50+ people

Step 1. Explain the concept

In most social-change situations there is a struggle between those who want the change and those who don’t. On the one hand, there are people who are active supporters of the change—not just people who believe in the change but people who are taking actions to make it a reality. On the other hand, there are people who are active opposers, people who actively take actions to prevent the change.

In activist work, we often are focussed on those two groups — yet most people are somewhere between. Societies (towns, provinces, etc.) include a range of groups that can be put on a spectrum from closest to the point of view of your group to farthest away. This spectrum of allies illustrates this point.

The goal of the spectrum of allies is to identify different people—or specific groups of people—in each category, then design actions and tactics to move them one wedge to the left.

spectrumofallies

Step 2. Explain benefits of this tool

Good news: in most social-change campaigns it is not necessary to win over the opponent to your point of view. It is only necessary to move the central pie wedges one step in your direction.

This is important. If we shift each wedge one step, we are likely to win, even if the hardliners on the other side never move. That means our goal is not to convince the fossil fuel industry to end themselves. Instead, it is moving the rest of the society to shut them down.

Often activists have the mistaken idea that they need to win everyone to their side (which invites despair), or that we need to change the fossil fuel industry or other people actively fighting against the campaign (again inviting despair). When organisers bring an optimistic attitude, instead of one of despair, to the task of mobilisation, it is a lot easier to get people on board.

The Spectrum of Allies also reminds us there is a need for many roles. Different actions will reach folks at different places in the spectrum, so there are many ways to support a campaign, from lobbying politicians to marching in the streets.

This tool also evaluates our work. Can we show that we are measurably moving some segment of people over to our side? If not, we need to rethink our strategy.

Step 3. Fill out the chart

This tool is even useful for small groups. Take some time to fill out the chart with specific people and groups. Note that you need to be specific to make this tool work. “The public,” for example, is far too broad to reach, and your strategy will suffer as a result. Instead, identify specific groups—groups that have a phone number, or an address –– a group you could attend a meeting of, or meet with a leader. Think of specific individuals, both politically influential, but also socially influential, like elders and community leaders. (Read more about power-mapping.)

Step 4. Review learnings and lessons

Share reflections and lessons in the whole group. The group may realise it needs to do more research. Or it may have important, interesting debates about where people are on the spectrum.

Other lessons include:

  • It is a huge win if you can get a group that was slightly hostile to move into neutrality.
  • It is a huge win if you can get the group/wedge next to your end of the spectrum to move into activism.
  • It is usually not necessary to move the opponents a step toward you in order to win, although it can make the win happen faster.
  • This tool can identify areas of research by showing where you need to know more.
  • It can show the importance of mapping out a range of people: those who are directly impacted by the situation, people who think of themselves as your allies, and people who are “powerholders” (government officials, etc). All of those people may be spread out across the spectrum so it is important to notice their range and how some of them may help you focus your efforts and support different aspects of your organising.

Notice which slices your group knows a lot, or a little, about. This shows which groups you should try to meet with in order to know more about that wedge of the spectrum of allies. Create a plan to reach out to them.

For example, Jordanian activists fighting for an expansion of public transportation realised they wanted to involve people who rode buses, but didn’t know them. So they hung out at bus stops and rode the bus to initiate one-on-ones with hundreds of people, to hear their opinion and insights. (Read more about their campaign here.)


Embed this resource: