Comment construire une base de soutien : utilisation des tête-à-tête

Il existe de nombreux types de pouvoir. Les multinationales ont de l'argent. Les gouvernements ont une police et une armée. Et nous, quel est notre pouvoir ? Le pouvoir populaire : nous construisons une base de personnes prêtes à passer à l'action. Alors comment créons-nous cette base locale de soutien ?

 

Si vous demandez aux gens comment ils ont rejoint un groupe de défense de l’environnement, la plupart vous répondront que quelqu’un leur a parlé et leur a demandé de s’engager. Les courriers, les pétitions ou les rassemblements peuvent être des moyens efficaces, mais pour assurer la participation d’un maximum de personnes, il faut leur demander de nous aider !

Le moyen le plus facile d’y arriver ? Demandez-leur de parler avec vous et engagez une conversation en tête-à-tête. La plupart des bons organisateurs ont appris l’art du tête-à-tête.

Les fondamentaux du tête-à-tête sont faciles à comprendre :

  • Trouvez un moment pour parler à quelqu’un, ça peut être lors d’une promenade ou d’une réunion officielle dans un bureau, en pratiquant une activité sportive ou après un service religieux ;
  • Écoutez la personne pour comprendre son vécu ; et
  • Proposez lui une mission précise en fonction de sa personnalité et de sa situation (par exemple, signer une pétition, apporter du jus d’orange à la prochaine réunion ou prendre la parole lors d’un événement à venir).

 

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez rencontrer les personnes. Souhaitez-vous qu’elles vous communiquent des informations, des idées ou des points de vue ? Avez-vous une idée des questions précises que vous pourriez leur poser ? Préparez différentes options et réfléchissez aux questions que vous pourriez poser.

Choisissez le moyen le plus approprié de mettre en place le tête-à-tête. Cela dépend souvent de la relation que vous entretenez déjà avec la personne. Cette dernière préfère-t-elle organiser les choses en personne, par téléphone, par e-mail ou par l’intermédiaire de son réseau social ? Si c’est une connaissance qui vous a mis en relation avec la personne, cette connaissance peut-elle se charger des présentations ? Voyez avec elle quel est le meilleur moyen d’entrer en contact ; la personne préférerait-elle un appel téléphonique, un e-mail, un message sur Facebook, etc. ? Veillez à pouvoir vous contacter mutuellement si un événement inattendu exigeait un changement de programme.

Les résultats du tête-à-tête ne sont pas prévisibles. Il arrive souvent que les résultats soient inattendus, ce qui peut être très excitant. Une réunion mise sur pied pour obtenir certaines informations pourrait par exemple donner envie à la personne de s’impliquer davantage dans votre organisation. Elle pourrait être bien décidée à devenir un leader, auquel cas vous pourriez lui fixer un rendez-vous dans les bureaux pour lui permettre d’en apprendre davantage, de suivre une formation ou de travailler sur quelque chose. Si elle exprime un intérêt particulier ou des hésitations, cela pourrait vous orienter vers des améliorations possibles de votre méthode de travail. La personne possède peut-être des compétences utiles pour la campagne et auxquelles vous n’aviez pas encore songé. Il est préférable de tirer plus d’enseignements que prévu d’une réunion ; fixez-vous donc des objectifs réalistes et réjouissez-vous des éventuelles surprises.

Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être utiles lors de rencontres en tête-à-tête :

  • Comment en êtes vous venus à vous intéresser à cette problématique ?
  • Qu’espérez-vous accomplir à court terme ? À long terme ?
  • Le cas échéant, avec quelles organisations travaillez-vous ?
  • De quelle façon espérez-vous être impliqué ? Qu’aimeriez-vous apprendre ?
  • À qui d’autres pensez-vous que je devrais parler ?
  • D’après vous, quelles conditions sont nécessaires au succès de notre campagne ?
  • De quel type de soutien avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?
  • Quelles compétences ou quelle valeur pourriez-vous apporter ?

Prenez note ou enregistrez la rencontre de la manière que vous jugerez la plus pratique et la plus efficace. Pour tirer un bénéfice maximal de la réunion, certaines personnes prennent un peu de temps à la fin pour se remémorer la discussion et prendre quelques notes. En faisant une synthèse de votre réunion, pensez à ce dont vous devrez vous souvenir d’ici quelques mois. Archivez les coordonnées de la personne de façon à pouvoir les retrouver rapidement par la suite.

Point crucial : avez-vous convenu de la suite à donner à la rencontre ? Un suivi des tête-à-tête au moment opportun est important. Veillez à assurer le suivi des éventuelles tâches que vous aurez convenues de réaliser. Vous avez investi un temps considérable dans le tête-à-tête et c’est souvent la qualité et la diligence de votre suivi qui détermineront si le jeu en valait la chandelle. Le suivi concerne les étapes ultérieures et les échéances précises, s’il en avait été question au départ ; il comprend aussi les rappels utiles tout au long du processus.

 

Les tête-à-tête sont des occasions de faire des « demandes » aux personnes. Une demande est une requête précise leur permettant de participer ou de prendre davantage de responsabilités.

À titre d’exemple, les activistes qui participaient au blocus des guerriers du Pacifique visant à empêcher le transit des navires de charbon en Australie avaient besoin d’un point de chute à Sydney. Il ne restait que quelques semaines avant l’action prévue et il fallait trouver un endroit où héberger 30 guerriers pendant plus d’une semaine, ce qui n’était pas une mince affaire !

En préparation du blocus, quelques semaines avant l’action, les organisateurs locaux ont tenu un concert pour les personnes originaires des îles du Pacifique vivant à Sydney et dans les environs. C’était l’occasion d’assurer la participation de la communauté locale.

À la fin d’une réunion de groupe, l’organisateur du concert, Koreti Tiumalu, a soumis une demande à toutes les personnes présentes : recruter d’autres participants, et en particulier un curé pour commencer le concert. L’une des volontaires a proposé ses services. Elle a rencontré le curé de son église en tête-à-tête et il a accepté d’ouvrir le concert.

Une fois le concert terminé, Koreti a demandé à cette volontaire de voir s’il était possible d’héberger les guerriers dans l’église. La volontaire a donc organisé une autre rencontre en tête-à-tête avec le curé. Ce dernier, enthousiasmé par le concert, a organisé un tête-à-tête plus approfondi avec le doyen. Cette fois, la demande de la volontaire consistait à convaincre le curé d’encourager le doyen.

Le tête-à-tête suivant avec le doyen revêtait une importance cruciale. La volontaire (qui en était déjà à son troisième tête-à-tête !) lui a demandé quels retours il avait eu sur le concert (des choses positives). Il a demandé de quelles îles provenaient ces personnes. Finalement, elle a expliqué que l’hébergement restait problématique et demandé si l’église pouvait venir en aide à ces personnes en les hébergeant.

Le doyen a donné son accord. Notez qu’il a accepté parce que la demande lui a été soumise directement. Nous ne pouvons pas partir du principe que les gens connaissent nos besoins ou proposeront spontanément d’y répondre.

Le résultat a été formidable. Non seulement l’église a hébergé les guerriers, mais le doyen a également reçu le soutien inconditionnel de la congrégation. Les paroissiens ont préparé les lieux avant l’arrivée des guerriers, avec matelas et draps. L’un des membres de l’église, un restaurateur, est même allé jusqu’à préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour tous les guerriers, refusant tout paiement au motif que la communauté souhaitait soutenir la campagne de lutte contre le changement climatique et protéger leurs îles.

C’est ça le changement social : amener les personnes à contribuer à hauteur de leurs moyens pour défendre d’une grande cause. Nous devons formuler des demandes claires et précises. Au fur à mesure des tête-à-tête il devient possible de soumettre des demandes de plus en plus conséquentes, au lieu de formuler directement une demande trop ambitieuse.

N’hésitez donc pas à vous lancer dans les tête-à-tête !


Intégrez cette ressource:

How to Build a Base: Using One-On-Ones

There are lots of kinds of power. Corporations have money. Governments have police and military. What is our power? People power — that means we build a base of people who are ready to be active. So how do we build a local base of support?

Ask most people how they got involved with an environmental activist group, and they’ll tell you that someone talked to them and asked them to get involved.

It can be effective to write letters, send petitions, do rallies, but to really get most people involved, we have to ask them to help us!

The easiest way to do that? Ask them to talk with you and have a one-on-one conversation. Most effective organisers learn to have effective one-on-ones.

The basics of one-on-ones are straightforward:

  • Find a time to talk with someone, whether taking a walk, having a formal meeting at an office, playing sports together, or after a religious service;
  • Listen to that person to understand where they’re coming from; and
  • Make a specific ask tailored to who and where they are (for example sign a petition, bring juice to the next meeting, or speak at an upcoming event).

Think about why you want to meet with them. Do you want to get information, ideas, or perspectives from them? Do you have ideas about what specifically you can ask them? Have some options and think through questions you may want to ask.

Choose the most appropriate way to set-up the one-on-one. This is often based on the relationship you already have with the person. Are they someone that prefers setting things up in person, by phone, by email, or through their social networking site? If your connection to the person is through someone else, can that person introduce the two of you? Ask them about the best way to make the request—would they prefer a phone call, email, facebook message, etc? Make sure you have ways to contact each other in the event that something comes up and the plans need to change.

The one-on-one is not a scripted meeting. There are often unexpected outcomes too, which can be very exciting. For example, the meeting may have been set up to find out information, but you may leave with the person becoming more interested in your organisation. Perhaps they are clear that they want to become a leader, so you schedule a time for them to come into the office to learn more, get trained, or to do some work. Maybe they express concerns or hesitancy that gives you a new perspective on better ways to do your work. Maybe they have skills that can contribute to the campaign that you didn’t think about before. It is better to get more out of a meeting than what is expected, so set realistic expectations and be happy when you are surprised.

Here are some sample questions that can be useful at one-on-one meetings:

  • How did you get involved with this issue?
  • What do you hope to accomplish in the short term? Long term?
  • What, if any, organizations are you involved with?
  • What are ways you were hoping to be involved? What do you want to learn?
  • Who else do you think I should talk with?
  • What do you think it would take to win?
  • What kind of support do you need to accomplish your goals?
  • What are special interests or skills you could contribute?

Take notes or document the meeting in the way that is most comfortable and effective for you. To be fully present for the meeting, some people take some time at the end of the meeting to review the discussion and write some things down. As you document your meeting, consider what you need to remember months later. File their contact information in a place that is easy to access it again.

Most important: did you agree to do any follow-up with them? Timely follow-up to one-on-ones is important. Be sure to follow through on any tasks that you agreed to. You have invested a lot of time in the one-on-one and the quality and timeliness of your follow-through will often determine whether or not it was worth it. Follow-ups should include specific next steps and deadlines, if any were agreed to, and helpful reminders along the way.

One-on-ones are opportunities to make “asks” of people. An ask is a specific request that is a chance for them to get involved or take on more leadership.

As an example, 350’s Pacific Warrior Blockade needed a place to stay in Sydney for activists who were going to block shipments of coal ships in Australia. It was just weeks before the action and they needed a place to host thirty warriors for over a week — not a small request!

In preparation for the blockade, a few weeks before the action, local organisers held a concert for the Pacific Islanders living in and around Sydney. This was a good opportunity to get the local community involved.

At the end of a group meeting, the organiser of the concert, Koreti Tiumalu, made an ask of everyone present: for them to recruit others, especially to find a pastor to begin the concert. One of the volunteers agreed to do this. She did a one-on-one with the deputy pastor of her church, who agreed to open the concert.

After the successful concert, Koreti asked that volunteer if she would see if the pastor’s church would be willing to host the warriors. The volunteer agreed, and again set-up another one-on-one meeting with the deputy pastor. The deputy pastor was thrilled by the concert and set-up a longer one-on-one with the senior pastor. This time, the volunteers’ ask was for the deputy pastor to give encouragement for the senior pastor.

The next one-on-one meeting with the senior pastor was an important one. The volunteer (who is now on her third one-on-one!) asked the senior pastor what he heard about the concert (good things) and he asked which islands people were coming from. Eventually, she explained they were still struggling with accommodation and asked if the church could help host.

He said yes. This is important: he said yes because he was directly asked. We can’t assume people know our needs or will just offer to meet them.

The result was great. Not only did the church host the warriors, but the senior pastor got full support from the congregation. The church community set-up the space before the warriors arrived, including mattresses and bedding. One of the church members was a chef and even made breakfast, lunch, and dinner for all the warriors, refusing any payment because this was a way they could support the campaign against climate change and protect their islands.

This is what social change looks like—getting people to offer the things they can for a bigger cause. We have to make specific, clear asks. And, one-on-ones build on each other, allowing us to make bigger asks along the way—instead of just asking for the big thing right away.

So go out there and do one-on-ones!


Embed this resource: