Activité de Cartographie du Pouvoir

La cartographie du pouvoir peut vous aider à identifier des cibles et à focaliser votre stratégie. L'idée est de cartographier vos cibles potentielles, ainsi que les institutions et les personnes qui les influencent, de façon à pouvoir réfléchir aux moyens de les toucher. Une carte du pouvoir peut constituer un précieux outil visuel pour aider votre équipe à comprendre le pouvoir et identifier des possibilités de campagne.

Durée : 20-30 minutes Taille du groupe : 5-30 personnes

Voici un exemple d’activité de cartographie du pouvoir que vous pouvez mettre en pratique avec votre équipe d’encadrement.

 

Étape 1 : Choisissez votre cible Il est préférable de choisir une personne plutôt qu’une institution, parce qu’il est plus simple de comprendre les influences précises dont elle pourrait faire l’objet.

 

Étape 2 : Cartographiez les influences s’exerçant sur votre cible. Demandez à votre équipe de commencer à placer les personnes et les institutions de votre communauté sur la carte. Vous constaterez que la carte comprend deux axes ; l’un indique l’influence qu’exerce cette personne sur votre cible, l’autre si cette personne est pour ou contre votre position (ou neutre).

Efforcez-vous d’identifier qui est connecté de près comme de loin à votre cible. Pensez aux liens professionnels, politiques, familiaux, religieux et de voisinage. Pour les élus, veillez à rechercher les principaux donateurs et électeurs.

 

Étape 3 : Prenez du recul Parlez avec votre équipe. Que remarquez-vous ? Où distinguez-vous des opportunités pour atteindre votre cible ? Mettez en évidence les personnes ou institutions de la carte avec lesquelles vous avez de bonnes relations au moyen d’une couleur. Utilisez une autre couleur pour les personnes ou institutions que vous pensez pouvoir influencer.

 

Étape 4 : Préparez un plan Quelles opportunités d’influencer votre cible s’offrent à vous ? Discutez de comment votre stratégie pourrait tirer profit de ces opportunités.


Intégrez cette ressource:

Power-Mapping Activity

Power-mapping can help you to identify targets and focus your strategy. The idea is to map out your potential targets, and the institutions and individuals who influence your target, so you can begin to understand possible ways to impact them. A power map can be a useful visual tool to help your team understand power, and see possibilities for campaigning.

Time: 20-30 minutes Group Size: 5-30 people

Here’s an example of a power-mapping activity you can use with your leadership team:

Your Target on the top. No influence on the bottom. Against you on the left; for you on the right.

Step 1: Choose your target. It’s best to choose a person, rather than an institution, because it is easier to understand what, specifically, might influence them.

Step 2: Map the influences on your target. Have your team begin placing people and institutions in your community on the map. You’ll see that there are two axes on the map – one indicates how influential that person is to your target, and the other shows whether that person is for or against your position (or neutral).

Be sure to think really broadly about who is connected to your target – think work, political, family, religious, and neighborhood ties. For elected officials, be sure to look at their major donors and key constituencies.

Step 3: Take a step back. Discuss with your team. What do you notice? Where do you see opportunities to get to your target? Highlight the people or institutions on the map with whom you have good relationships in one colour. Highlight in another colour the people or institutions you believe you could influence.

Step 4: Make a plan. What opportunities exist to influence your target? Discuss how your strategy could take advantage of those opportunities.

 

(For another way of thinking about your target and outside influence, see: People Power and Understanding the Upside Down Triangle.)


Embed this resource: