Comprendre le pouvoir populaire : le triangle inversé

À eux seuls, les dirigeants ne sont pas capables de collecter l'impôt, appliquer des lois et règlements répressifs, assurer la ponctualité des trains, concevoir les budgets nationaux, organiser la circulation, gérer les ports, imprimer la monnaie, entretenir les routes, garantir l’approvisionnement des marchés en nourriture, produire de l'acier, concevoir des fusées, former la police et l'armée, émettre des timbres ou même traire une vache. C'est le peuple qui fournit ces services au dirigeant grâce à un ensemble d'organisations et d'institutions. Si le peuple cessait de proposer ces compétences, le dirigeant ne pourrait plus diriger. - Gene Sharp • The Politics of Nonviolent Action

Durée : 15-30 minutes Taille du groupe : 5-50+ personnes

Le pouvoir est traditionnellement représenté sous la forme d’une pyramide, où il s’exerce du haut vers le bas. Un gardien obéit aux ordres d’un superviseur, qui obéit aux ordres d’un chef de région, et ainsi de suite, jusqu’à arriver au directeur général ou au chef d’État situé au sommet de la pyramide. Dans ce cas de figure, le changement social survient lorsque nous remplaçons les personnes en haut de la pyramide (changement de régime ou élections, par exemple) ou lorsque nous réussissons à convaincre ces personnes de changer de cap (suite à un tollé général, par exemple).

Cette conception du pouvoir n’est toutefois pas celle du mouvement populaire citoyen. Elle laisse en effet le pouvoir dans les mains des dirigeants de l’industrie pétrolière, que nous ne pouvons qu’implorer de prendre les mesures qui s’imposent. Nous devons voir le pouvoir sous un nouvel angle.

D’après le mouvement populaire citoyen, le pouvoir circule du bas vers le haut, c’est à dire que le triangle est inversé.

 

Sous ce angle, le directeur général d’une compagnie pétrolière ou le chef d’État est intrinsèquement instable. Comme un triangle en équilibre sur sa pointe, le pouvoir et l’autorité illégitimes sont en équilibre précaire et finissent par tomber. Pour rester en place, ils s’appuient sur ce que l’on appelle les piliers de soutien.

Par exemple, le dirigeant d’une compagnie pétrolière dépend non seulement de son conseil d’administration, mais également d’autres piliers de soutien tels que les actionnaires de la compagnie, le secrétaire organisant son emploi du temps, les techniciens qui veillent au bon fonctionnement de son téléphone et de sa boîte mail, les agents d’entretien qui nettoient son bureau, son chauffeur, les conducteurs de camion et les capitaines de navire qui transportent son pétrole, les journalistes qui n’enquêtent pas sur ses violations des droits de l’homme, les ingénieurs et les sous-traitants qui bâtissent les routes qu’empruntent ses camions, les clients qui achètent ses produits, etc.

À travers toutes ces actions, ces piliers de soutien légitiment et stabilisent les entreprises pétrolières qui peuvent alors poursuivre leurs pratiques destructrices.

Une campagne des années 1970 illustre cette situation. Le gouvernement des États-Unis envoyait des armes au dictateur pakistanais Yahya Khan, qui s’en servait pour assassiner le peuple du Pakistan oriental (aujourd’hui Bangladesh). Une tentative de génocide se solda par le massacre de près de 3 millions d’habitants de la région.

Un groupe de quakers des États-Unis décida d’intervenir. Lorsqu’ils découvrirent qu’une partie des cargaisons d’armes partait des ports de leur ville, ils entreprirent une action spectaculaire pour bloquer les marchandises meurtrières : un blocus naval ! Pendant un mois, ils pratiquèrent publiquement des « manœuvres navales » à bord de canoës et de kayaks sous l’œil des caméras de télévision. Certaines journées étaient thématiques (leaders religieux, enfants, personnes âgées), toutes précédaient l’arrivée des immenses cargos censés gagner le Pakistan.

À l’apparition du premier navire, les membres du groupe sautaient dans leurs canoës et kayaks. Les gardes-côtes les évacuaient immédiatement, non sans que les opérations soient immortalisées par les photographes. Au cours des semaines qui suivirent, ils jouèrent au jeu du chat et de la souris ; les cargos essayaient d’échapper aux feux des projecteurs en changeant les heures d’accostage ou en mouillant dans des ports voisins. Un groupe important de personnes ne perdait toutefois pas une miette des événements transmis à la télévision : les dockers engagés pour charger les navires.

Les quakers décidèrent de les rencontrer dans des bars. Les dockers, frappés par la sincérité des militants, prirent conscience de vivre un moment historique. Le syndicat local des dockers accepta de s’opposer au chargement des armes à destination du Pakistan. C’était le début de la fin.

Les dockers locaux réussirent à convaincre le syndicat national d’interrompre les chargements de tout matériel militaire destiné au Pakistan. Privé de ce pilier de soutien crucial, le gouvernement se retrouva dans l’impossibilité d’envoyer des armes depuis les ports de la côte Est. Cet acte exemplaire de désobéissance civile rendit l’envoi des armes prohibitif. Peu de temps après, le gouvernement fédéral annonça la fin du soutien au dictateur (bien évidemment sans mentionner le rôle des activistes).[1]

Sans le moindre coup de feu, sans avoir recours au lobbying, ce groupe réduit força la main de l’empire américain. C’est ça le pouvoir.

C’est une approche du « pouvoir populaire » où le peuple ne se contente pas seulement de travailler ensemble pour essayer de persuader les détenteurs du pouvoir de changer de voie ; il recourt à la stratégie spécifique de conversion des alliés pour déstabiliser le pouvoir en place. En analysant nos cibles à la lumière de cette interprétation du pouvoir, nous pouvons identifier de nouveaux piliers du système à éliminer et mieux comprendre à quelles sources de pouvoir nous avons accès pour imposer le changement (Activité de cartographie du pouvoir). 


Piliers de soutien

Empty upside-down triangle. Space to enter names of pillars of support on the right and left.

 

Utilisez-les pour analyser le pouvoir de la cible de votre campagne.

 

  1. Commencez par placer votre cible au centre.
  2. Réfléchissez aux différents piliers de soutien. Qui soutient cette cible ? Même si elles le font de mauvais gré ou avec indifférence, qui sont les personnes qui exécutent les ordres ou contribuent de quelque autre manière que ce soit à ce pilier ? Identifiez avec précision le nom des syndicats, des groupes de médias, des secrétaires, etc.
  3. Si nécessaire, vous pouvez faire de certains de ces piliers des triangles inversés distincts possédant leurs propres piliers de soutien (voir ci-dessous à droite).

 

[1] Richard K. Taylor, Blockade!: A Guide to Non-Violent Intervention (Maryknoll, NY: Orbis Books, 1977).


Intégrez cette ressource:

Understanding People Power: the Upside-Down Triangle

By themselves, rulers cannot collect taxes, enforce repressive laws and regulations, keep trains running on time, prepare national budgets, direct traffic, manage ports, print money, repair roads, keep markets supplied with food, make steel, build rockets, train the police and army, issue postage stamps or even milk a cow. People provide these services to the ruler though a variety of organizations and institutions. If people would stop providing these skills, the ruler could not rule.  - Gene Sharp • The Politics of Nonviolent Action

Time: 15-30 minutes Group Size: 5-50+ people

Traditional power is thought of as a pyramid, where power flows from the top downward. A janitor takes orders from a supervisor who takes orders from a district head, and so on — all the way up to a CEO or head of state at the very top of the pyramid. In that way of viewing power, social change happens when we either replace the people at the top (for example, regime change or voting) or are able to convince the top to change their ways (for example, educating them via a major public outcry).

But that’s not a grassroots way of viewing power. That leaves power in the hands of the oil executives and the rest of us begging for them to do the right thing. We need a new way of viewing the power.

The grassroots way views power as flowing upwards: this is the upside-down triangle.

On the left side: a visual of power flowing down from the top. On the right side: pillars of support holding up an upside-down triangle.

In this way of viewing power, the oil executive or head of state is inherently unstable. Like an upside-down triangle, unjust power and authority is unstable and will fall. To prevent that, that rely on supports to keep them upright—we call them pillars of support.

For example, oil executives are dependent not only on their managers, but other pillars of support like the company’s stockholders, the secretary who keeps track of their schedule, the tech workers who keep their cell phone and e-mail functioning, the janitors who clean their offices, their limo driver, truck drivers and ship captains who transport their oil, writers who do not investigate their human rights violations, engineers and contractors who make the roads that the oil companies’ trucks move on, customers who buy their product, and so on.

Through all these actions they give legitimacy to the oil companies—and prop them up, which allows them to continue with their destructive practises.

A campaign from the 1970s illustrates this. The U.S. government was sending weapons to Pakistani dictator Yahya Khan that were used to murder the people of East Pakistan (now Bangladesh). In an attempted genocide, nearly 3 million East Pakistanis were killed.

A group of Quakers in the United States wanted to make a difference. When they found out that some of the arms shipments were loaded from ports in their city, they picked a dramatic action to stop the flow of weapons –– a naval blockade! For a month, they publicly practiced “naval maneuvers” in canoes and kayaks in front of TV cameras. Some days had themes—religious leaders, kids, elders—all leading up to the arrival of the gigantic freighter ships bound for Pakistan. (Read more about the theory and tactics of kayaktivism.)

When the first ship arrived, the group jumped into their canoes and paddle boats. The coast guard immediately pulled them out, as photographers tried for the best picture. Over the next weeks, they played ‘a cat-and-mouse game,’ as the freighters tried to avoid the public spotlight by changing their arrival times or rerouting to other nearby ports. But an important group of people was watching the unfolding storyline on TV –– the longshoremen employed to load the ships.

The Quakers went to bars and met with them. The longshoremen were struck by their sincerity and the sense that this was a historic moment. The local longshoremen union agreed to refuse to load weapons headed to Pakistan. It was the beginning of the end.

The local longshoremen convinced the national union to stop loading any military shipments to Pakistan. With that crucial pillar of support removed, the government couldn’t use any port on the East Coast to send arms. This classic civil disobedience made it prohibitively expensive to send the weapons. Soon after, the federal government announced it would no longer support the dictator (unsurprisingly, they did not mention the activists’ role).

Without firing a shot or making a single lobby visit, this small group forced the hand of the the U.S. empire. That’s power.

This is a different view of “people power” than people merely working together to try to persuade powerholders to change. Instead it uses the specific strategy of conversion of allies to destabilise power. By analyzing our targets using this way of viewing power, we may see new pillars we can “remove” from the system—and also better analyze who power sources we have relationships and access to in order to force change. (Read more about Power-Mapping your target.) 


Pillars of Support

Empty upside-down triangle. Space to enter names of pillars of support on the right and left.

Use this to analyse the power of your campaign target.

  • Start by putting your target in the center.
  • Brainstorm different pillars of support. Who gives support to that target? Even if they disagree with them (or don’t care about their position), who are the people who carry out the orders or otherwise hold up that pillar? Be specific with the names of unions, media conglomerates, secretaries, and so on.
  • If necessary, you may want to take some of those and make them into separate upside-down triangles with their own pillars of support.

Embed this resource: