Comment les campagnes sont-elles réellement créées

Créer une campagne pour lutter contre le changement climatique est une tâche ardue. Chaque groupe et chaque contexte sont différents et il n'existe donc pas de procédure standard. Certaines étapes sont cependant communes à de nombreuses situations.

Voici un exemple reprenant quelques-unes des étapes communes ; il nous est fourni par un groupe de campagne jordanien appelé Nous nous unissons : nous avons tous droit au transport public (معاً معاً نصل – النقل العام حقنا جميعاً):

  1. Rassembler quelques personnes
  2. Élaborer un objectif de campagne, recruter des adhérents supplémentaires, réexaminer l’objectif de campagne
  3. Lancer publiquement la campagne, trouvez des alliés et des volontaires
  4. Focaliser votre énergie pour mener votre campagne à la victoire

(Qu’est-ce qu’une campagne?)

  1. RASSEMBLER QUELQUES PERSONNES

Deux personnes sont à l’origine du travail de Nous nous unissons : Omar et Hiba. Omar, un jeune designer, avait travaillé comme bénévole pour Greenpeace. Hiba, mère de famille, avait collaboré avec diverses organisations non gouvernementales en Jordanie.

Omar et Hiba ont pris part au Global PowerShift de 350 en Turquie. A cette occasion, ils ont découvert en quoi consistaient les campagnes et acquis des compétences lors d’ateliers sur les campagnes numériques et lors de formations aux méthodes de changement social et d’escalade des tactiques.

En Turquie, il a été demandé aux équipes de réfléchir à des campagnes locales liées au changement climatique. Omar et Hiba avaient de bonnes idées, mais ne savaient pas exactement comment deux personnes pouvaient influer sur un problème aussi énorme que le changement climatique. Ensemble, ils élaborèrent une proposition, rédigèrent une description convaincante et posèrent leur candidature afin d’obtenir un petit financement pour démarrer. Omar et Hiba ignoraient si la victoire était au bout du chemin, mais estimaient que la moindre des choses était d’essayer.

En d’autres mots, quelques personnes se sont réunies et ont décidé de créer un groupe autour d’une problématique qui leur tenait à cœur.

 

 

  1. ÉLABORER UN OBJECTIF DE CAMPAGNE, RECRUTER DES ADHÉRENTS SUPPLEMENTAIRES, RÉEXAMINER L’OBJECTIF DE CAMPAGNE

En Jordanie il existait déjà des groupes de défense de l’environnement ainsi qu’une certaine conscience du changement climatique, mais le défi consistait à mettre sur pied une campagne climatique susceptible de toucher de très nombreuses personnes. Omar et Hiba ont cherché un moyen d’établir un lien avec les problématiques les plus importantes aux yeux de la population. La décision fut donc prise de cibler l’un des principaux secteurs à l’origine des émissions de gaz à effet de serre : les transports.

Le manque de services, de financement et d’entretien des infrastructures de transport public avait progressivement contraint la plupart des Jordaniens à acheter leur propre voiture. Par conséquent, la circulation routière d’Amman avait atteint un point critique et était à l’origine d’un gaspillage de temps, d’argent et d’énergie ainsi que d’importants problèmes environnementaux et de santé.

En s’attaquant à la circulation, Omar et Hiba s’attaquaient également au changement climatique, mais – point important – ils suscitaient l’intérêt de la population grâce à la dimension sociale, sanitaire et économique. Ce concept est crucial : Omar et Hiba ont choisi une préoccupation partagée par une grande partie de la société et ont réfléchi à la façon dont leur campagne pouvait attirer de nouvelles personnes.

Les deux activistes commencèrent alors leurs recherches en lisant tout ce qu’ils pouvaient trouver sur les transports publics. Ils ne trouvèrent pratiquement aucun journaliste jordanien pour qui la situation semblait problématique. Pire encore, personne n’en parlait réellement comme d’une problématique liée au changement climatique.

Omar et Hiba se mirent à échanger avec des amis et toutes les personnes qu’ils étaient amenés à rencontrer. C’est ainsi que progressivement le groupe Nous nous unissons fut créé. Ce n’était plus une ou deux personnes mais désormais une douzaine d’adhérents qui se réunissaient autour d’un thé ou d’un café lors de réunions hebdomadaires. (Comment construire une base de soutien : utilisation des tête-à-tête)

Après avoir débattu et mûrement réfléchi, les membres firent ce que font presque tous les organisateurs lors de la création de campagnes : ils adaptèrent leurs objectifs et leur vision à leur capacité. En raison de l’ampleur du problème et du peu d’attention qui lui était consacré, ils décidèrent de commencer plus modestement et de focaliser leur campagne sur Amman, la capitale, et sur leur ville d’origine. Ils choisirent une campagne avec des objectifs concrets en vue d’améliorer les transports publics.

Les militants s’étaient fixé un objectif clair qui consistait à mobiliser le public et exiger de meilleures infrastructures et services de transport à Amman. La victoire n’était bien entendu pas garantie, mais dans toute campagne, vous arrivez à un point où, même s’il vous manque encore des informations, vous prenez le risque d’expliquer courageusement votre plan aux gens, même si tout n’a pas encore été planifié.

 

  1. LANCER PUBLIQUEMENT LA CAMPAGNE, TROUVER DES ALLIÉS ET DES VOLONTAIRES

Le groupe était formé, mais la campagne n’avait pas encore été rendue publique. Les organisateurs ne voulaient la lancer qu’une fois qu’ils se sentaient suffisamment forts, avec des objectifs précis.

Lors de l’évaluation des conditions nécessaires au lancement public, les membres se rendirent compte que leur groupe était restreint. Contraindre la municipalité à revoir ses plans semblait trop ambitieux (même pour une problématique susceptible de concerner le Jordanien moyen). Susciter l’intérêt des journalistes s’annonçait assez compliqué également (les journalistes auraient posé des questions sans réponse telles que « comment les convaincrez-vous de changer ? » ou « qui représentez-vous ? »). (Comprendre les journalistes.)

Les membres prirent donc diverses mesures. Ils s’associèrent avec un groupe possédant une assise juridique. Ils sollicitèrent leur réseau (amis et organisations avec lesquelles ils avaient travaillé comme bénévoles) pour les aider à trouver un partenaire adéquat. Ils envoyèrent des e-mails à une série de groupes susceptibles de vouloir nouer un partenariat pour cette campagne. Les organisateurs découvrirent de nombreux groupes qui ne remplissaient pas les conditions nécessaires, mais ils persistèrent et continuèrent de chercher de nouveaux alliés.

C’est à ce moment-là que le groupe entama des initiatives de sensibilisation pour attirer de nouveaux bénévoles. Ses membres passèrent du temps à proximité des arrêts de bus et autres espaces publics pour s’enquérir de l’expérience des usagers des transports publics. Ils découvrirent que la municipalité avait proposé sa vision, mais qu’elle était inappropriée. Les militants commencèrent donc à rédiger des critiques du plan et à suggérer des solutions alternatives, en se basant sur l’avis d’experts et d’usagers jordaniens des services de transport public existants.

Cette méthode démontrait que les militants ne défendaient pas que leur propre cause, mais qu’ils recrutaient et s’inspiraient des personnes les plus concernées par le problème. Ceci renforça encore davantage leur dévouement pour la cause, tout en leur fournissant de nouvelles informations, de nouvelles perspectives et même de nouveaux membres tout aussi dévoués et passionnés !

Cette persévérance a fini par porter ses fruits.

Par un heureux hasard (et cela arrive souvent pendant les campagnes), un groupe local, Taqaddam, se penchait sur le même problème. Taqaddam est une organisation qui se consacre à une multitude de problèmes de justice sociale, dont les transports. À l’époque, elle n’était toutefois pas en mesure de mener une campagne sur le sujet en raison d’un manque de ressources. L’énergie du groupe local en pleine croissance, constitué de bénévoles de 350, était exactement ce qu’il lui fallait.

La coalition formée avec Taqaddam leur donna l’occasion de lancer la campagne : une conférence de presse fut intelligemment associée à un cortège de cyclistes se dirigeant vers la mairie et symbolisant les objectifs de la campagne des militants de base. Taqaddam apporta son expertise dans les médias et Nous nous unissons mobilisa son réseau local de bénévoles et lui conféra plus de pouvoir.

 

  1. FOCALISER VOTRE ÉNERGIE POUR MENER VOTRE CAMPAGNE À LA VICTOIRE

Depuis, le groupe a conduit de nombreux événements publics et activités de sensibilisation, et publié un rapport, conjointement avec un institut de recherche, sur les insuffisances des plans existants concernant les transports publics à Amman. La campagne est en cours et, au lieu de lancer une série d’autres campagnes ou d’actions ponctuelles, le groupe a maintenu le même objectif.

Tous ces efforts ont généré une publicité considérable pour l’équipe, qui continue de susciter l’intérêt de la communauté locale. Le noyau du groupe est passé de deux à cinq personnes, qui travaillent d’arrache-pied pour remporter une victoire majeure. L’équipe est convaincue d’avoir marqué de son sceau la société ainsi que les dirigeants concernés.


Intégrez cette ressource:

How campaigns are really created

Creating a campaign to confront climate change is hard work. Every group and context is different, so there is no standard process. But there are often some common steps.

Here is one example that walks through some of the common steps — from a Jordanian campaign group We Get Together: we are all entitled public transport (معاً معاً نصل – النقل العام حقنا جميعاً):

  • Gather a few people
  • Develop a campaign goal, recruit more people, revise campaign goal
  • Publicly launch the campaign, recruit allies and volunteer
  • Focus energy on winning the campaign

 

1. GATHER A FEW PEOPLE

The work of We Get Together started with two people: Omar and Hiba. Omar is a young designer who had volunteered with Greenpeace. Hiba is a mother who had worked with some non-governmental organisations in Jordan.

Both of them took part in 350’s Global PowerShift in Turkey. There they learned about campaigns and developed skills by attending workshops on digital campaigning and trainings on methods of social change and tactic escalation.

In Turkey, teams were asked to think of local campaigns that were linked to climate change, and while Omar and Hiba had good ideas, they weren’t certain how two people could influence work on an issue as big as climate change. They put together a proposal, wrote a compelling description, and applied for a little bit of seed funding to get them started. They didn’t know if they would be successful or not, but they figured the least they could do is try.

In other words: a few people got together and decided to commit to creating a group, around an issue that was important to them.

 

2. DEVELOP A CAMPAIGN GOAL, RECRUIT MORE PEOPLE, REVISE CAMPAIGN GOAL

In Jordan, there are both environmentalist groups as well as some awareness about climate change – but the challenge was to develop a climate campaign that would feel relevant to many, many people. So Omar and Hiba looked for a way that could connect to the issues that were most important to people. They decided to target one of the biggest contributing sectors of greenhouse gas emissions: transportation.

The lack of public transportation infrastructure services, funding and maintenance meant that, over the years, most Jordanians had no option but to purchase their own private cars. As a result, Amman’s traffic problem, today, is bursting at the seams; wasting precious time, money and energy and causing massive environmental and health problems in its wake.

In that way it was about climate change, but just as importantly, they could get people involved based on the social, health, and economic dimensions. This concept is important—they picked a widely-shared value in society and used that to think about how their campaign could attract new people.

They then began researching by reading everything they could find about public transportation. They found almost no Jordanian journalists that talked about this as an issue. Even worse, nobody was really talking about it as a climate change issue.

They began talking to friends and anyone they met about this issue—slowly the group We Get Together was created and grew to a handful of people. They were no longer just one or two people, but about a dozen people would meet over tea and coffee in their weekly meetings.

After they discussed and slept on the idea, they did what almost all organizers do when creating campaigns—they adjusted their goals and vision to be within their capacity. Because the issue was so big, and because so little work was being done on it, they decided to start smaller and focus their campaign to Amman, the capital city and their hometown. They picked a campaign goal with tangible goals for expanding public transportation.

They had a clear goal to mobilize the public and demand better transportation infrastructure and services in Amman. Of course it was not clear if they could win — but in every campaign, there comes a moment when you don’t have all the information but you take the risk and boldly tell people your plan, even when everything is not figured out.

 

3. PUBLICLY LAUNCH THE CAMPAIGN, RECRUIT ALLIES AND VOLUNTEERS

The group was formed, but the campaign was not yet public. They wanted to launch it when they had some strength and focused goals.

As they assessed what they needed to launch publicly, they realized their group was small. Moving the municipality to change its plan (even on an issue that could resonate with the average Jordanian) seemed too big. Even getting journalists interested would be quite hard (they would ask unanswered questions like “how would you get them to do it?” and “who do you represent?”).

So they did a couple of things. They decided to partner with a group with legal standing. They began asking their network—friends, and organisations people had volunteered with—to help them find a group to partner with. They sent e-mails asking a range of groups who might be willing to partner up around this campaign. They were exposed to lots of groups who weren’t the right group, but they persisted and kept looking for new allies.

Around this time they also began doing some initial outreach work to gain volunteers. They spent time outside of bus stops and other public spaces listening to public transportation users’ first hand experience. They found the municipality had a proposed vision but that it was inadequate. So they began writing critiques of the plan and suggesting alternatives, getting advice from experts and everyday Jordanians who used current public transportation services.

This value meant they weren’t just representing their own voices, but recruiting and learning from the people who are most impacted by the problem. This gave them stronger dedication to the issue as well as giving them new information, perspectives, and even new dedicated and extremely passionate members!

All this persistence paid off.

By coincidence (and this often happens in campaigns), a local group, Taqaddam, was looking at the same issue. Taqaddam is a multi-issue organisation dealing with a multitude of social justice issues, including transportation. But at the time they weren’t able to run a campaign on this topic, due to lack of resources. The energy of the local and growing volunteer 350 group was a perfect match!

The coalition with Taqaddam gave them a chance to trigger the launch of the campaign: a public press conference cleverly organized with people cycling towards the city’s municipality building, symbolized the goals of this grassroots campaign. Taqaddam brought its media expertise, and We Get Together mobilized and further empowered its local volunteer network.

 

4. FOCUS ENERGY ON WINNING THE CAMPAIGN

Since then, they have done many public events, outreach activities, and co-launched a research institute report on the shortcomings of the current plans for public transportation in Amman. The campaign is ongoing—but they have persisted on the same campaign goal (rather than launching a bunch of other campaigns or doing random actions).

Through those various efforts the team has gained a great amount of publicity, which continues to generate further interest among the local community. The core group has grown from two to five people who working and hoping for a major win. The team is certain they have left their mark on society as well as decision makers involved.


Embed this resource: