Maximiser/minimiser l’apprentissage

Un groupe des îles Fidji s'est réuni pour parler de la possibilité d’embarquer à bord de canoës pour empêcher d'énormes navires transportant du charbon d'atteindre leur destination. L'action était risquée, ce qui exigeait un bon niveau de confiance au sein du groupe et une volonté d'apprendre et d'essayer de nouvelles choses. Les facilitateurs ont donc profité de cet outil pour entamer un dialogue sur la façon dont les personnes « maximisent » et « minimisent » leur apprentissage. Cet outil très adaptable renforce la confiance et l'honnêteté au sein du groupe et crée un espace où les personnes peuvent s'entraider pour mieux apprendre.

Durée : 20-45 minutes Taille du groupe : 5-40 personnes

Comment procéder ?

La force de cet outil et la façon dont il peut être adapté (voir ci-après) vient du fait que pratiquement tout, dans la vie, possède un point fort et un point faible. Ce type de liste, que l’on appelle « diagramme d’ambivalence » (ambivalence chart), encourage les personnes à citer les aspects positifs et négatifs, et génère souvent une grande honnêteté.

Le facilitateur demande d’abord « D’après votre vécu, comment maximisez-vous la valeur d’une expérience d’apprentissage ? Par exemple, si un ami vous propose de vous montrer comment utiliser un nouveau logiciel ou si vous suivez des cours du soir pour apprendre une nouvelle compétence, comment maximisez-vous votre apprentissage ? »

(Il convient de remarquer que vous ne leur demandez pas comment l’enseignant pourrait être plus efficace. L’accent est mis ici sur l’autonomisation et sur ce qu’ils ont fait pour maximiser leur propre apprentissage.)

Faites une liste des idées et interagissez. Demandez un exemple ou deux ; demandez aux personnes de lever la main si elles ont découvert une façon de maximiser la valeur ; demandez des idées surprenantes auxquelles le groupe pourrait ne pas avoir songé.

 

Lorsque le groupe a permis d’établir une liste suffisante (mais non exhaustive) et compris l’éventail d’options permettant de maximiser l’apprentissage, demandez « D’après votre expérience, comment minimisez-vous la valeur de… ? » Souriez, montrez aux participants que l’heure est à l’honnêteté, donnez-leur la permission de parler ouvertement. Prenez le temps d’interagir avec eux après une ou deux propositions (mais pas au début). Demandez-leur d’abord de fournir des exemples, puis demandez leur comment cette façon de minimiser la valeur de leur apprentissage pourrait se produire au cours de cet atelier.

Demandez par exemple : « Avez-vous tendance à vous assoupir et à déconnecter après le déjeuner ? Qui d’autre parmi vous présente cette même tendance (levez la main) ?… Quelle méthode efficace avez-vous trouvée pour retrouver la concentration perdue ? » Recueillez les idées des participants (il est inutile d’en prendre note). Voici une autre façon de poser la même question : « Si ce problème apparaît dans ce groupe, comment le saurons-nous ? Comment maximiserez-vous votre propre apprentissage ? »

 

Comment adapter l’exercice ?

Cette structure « maximiser/minimiser » peut être facilement adaptée. Voici quelques exemples d’adaptation :

  • comment pouvons-nous maximiser/minimiser le bien-être des nouveaux arrivants lors de nos réunions ;
  • qu’avons-nous fait pour maximiser/minimiser la participation du groupe lors de notre dernière action ;
  • quels sont les points positifs/négatifs de la désobéissance civile menée par notre groupe (une excellente option avant de prendre une décision) ;
  • quels sont quelques aspects positifs/négatifs de la façon dont nous conduisons notre campagne actuelle (un outil idéal pour une autoévaluation de la campagne) ;
  • vous comprenez le concept !

 

Cet outil est tiré de Training for Change, www.TrainingForChange.org


Intégrez cette ressource:

Maximise/Minimise Learning

A group in Fiji gathering to talk about the possibility of using canoes to stop giant coal shipments from reaching their destination. That action required risk, and risk requires group trust and the willingness to learn and try something new. So facilitators used this tool to start a conversation about how people “maximise” and “minimise” their learning. This highly adaptable tool builds trust and honesty amongst the group and creates a space where people can help each other learn more deeply.

Time: 20-45 minutes Group Size: 5-40 people

How it’s done

The strength of this tool and how it can be adapted (see below) comes from the fact that almost everything in life has a strength and a weakness. This type of list—one type of ambivalence chart—encourages people to name both sides and often results in lots of honesty.

The facilitator first asks “How, in your experience, do you maximise the value of a learning experience? For example, if a friend offers to show you how to use a new computer program, or you go to an evening class to learn a new skill. How do you maximise your learning?”

(Note that you are not asking them how the teacher can be more effective. This framing is about empowerment and what they did to maximise their own learning.)

List the ideas, and interact. Ask for an example or two; ask for hands on how many others have found a way of maximising the value; ask for surprising ideas that might new to the group.

Maximise on the left side; minimise on the right side

When the group has generated a sufficient (not exhaustive) list and understands the range of ways to maximise its learning, ask “How, in your experience, do you minimise the value of…?” Smile, assure them this is honesty time, give permission for them to do self-disclosure. Interact a lot with them after the first one or two (but not at the beginning). Ask them for examples at first, then ask them how that way of minimising might show up in this workshop.

For example, ask: “You get sleepy after lunch and zone out? How many others sometimes do that (show of hands)?… What have you found works when you zone out, to bring yourself back to the present?” Get ideas from participants (no need to write those up.) Another way to ask this questions is: If you begin to do a minimising behaviour in this workshop, how will we know?  What will you do to choose to maximise your own learning?

How to adapt

This structure—maximise/minimise—can be easily adapted. Some adaptations include:

  • how do we maximise/minimise our meetings;
  • what did we maximise/minimise participation in our latest action;
  • what are the positives/negatives of our group doing civil disobedience (a great choice to do before making a decision);
  • what are some positives/negatives about how we are operating our current campaign (a great tool for campaign self-assessment);
  • you get the idea!

Embed this resource: