Types de listes: Outils d’élicitation pour la facilitation

Outils participatifs

Durée : 15-45 minutes Taille du groupe : 10-50 personnes

Collecte

Utilisation habituelle : attribuer une tâche à des groupes restreints (par exemple, « citez quelques-unes de vos tactiques favorites d’action créative directe » ou « quelles sont les méthodes employées par des utilisateurs des médias sociaux pour remporter des campagnes, dont vous avez entendu parler ? »). Vous demandez alors à chaque groupe restreint de citer un savoir ou une idée, que vous notez sur une grande feuille de papier ou sur un tableau. Poursuivez l’exercice jusqu’à obtenir une liste satisfaisante.

 

Maximiser/minimiser la valeur de…

Il s’agit d’un type de liste particulier employé pour découvrir ou apprendre de nouvelles choses. Le facilitateur demande d’abord « D’après votre expérience, comment maximisez-vous (augmentez-vous) la valeur de…? » (Par exemple : vos réunions du personnel, vos manifestations, vos dîners de collecte de fonds, vos réunions du conseil, vos rencontres avec de nouveaux alliés, votre apprentissage.)

Dressez une liste des idées et interagissez. Demandez un exemple ou deux. Par exemple, demandez aux personnes de lever la main si elles ont constaté que ces exemples constituent une façon de maximiser la valeur, demandez des idées surprenantes auxquelles les autres pourraient ne pas avoir songé (cherchez de nouvelles idées).

Lorsque vous estimez que le groupe a réellement compris, passez à « D’après votre expérience, comment minimisez-vous (réduisez-vous) la valeur de…? » Souriez, assurez aux participants que l’heure est à l’honnêteté, donnez-leur la permission de se dévoiler. Interagissez intensément avec eux après un ou deux exemples (mais pas au début). Demandez-leur d’abord de donner des exemples, puis demandez-leur comment cela pourrait ressortir dans cet atelier.

Une fois la liste terminée, vous avez plusieurs options : divisez le groupe en binômes pour parler de la façon de gérer ces découvertes (par exemple en se demandant mutuellement « De quel soutien as-tu besoin ? ») ou former des petits groupes pour reprendre quelques éléments de la liste « Minimiser » afin de résoudre les problèmes qui y sont liés, etc.

 

Tableau d’ambivalence

Reconnaissez qu’un sujet ou une idée (p. ex. « diversité », « non-violence », « création de coalitions »), présente des aspects positifs et des aspects négatifs. Expliquez que vous allez prendre quelques instants pour vous pencher sur la question avant de continuer. Inscrivez le sujet au milieu de la partie supérieure d’une grande feuille de papier, en traçant un signe plus (+) à gauche et un signe moins (-) à droite. Invitez les participants à exprimer leurs idées et leurs ressentis.

Préparez-vous à recevoir des points positifs et négatifs, et à féliciter les participants dans les deux cas. Le défi pour le facilitateur est ici de veiller à ce que chacun dans la pièce puisse dire la vérité, quelle qu’elle soit, en toute confiance.

Une fois que suffisamment d’éléments ont été inscrits dans les deux colonnes, de nombreuses options s’ouvrent à vous, y compris convenir d’annuler le reste de l’atelier, utiliser le côté « points négatifs » comme base pour un exercice de résolution de problèmes, etc. L’utilisation la plus efficace de cet outil est de forcer une décision dans le groupe, par exemple, « Voulons-nous réellement continuer à apprendre comment bâtir des coalitions, ou connaissant les risques devons-nous nous planifier une action de désobéissance civile ? »

 

Brainstorming

Bon nombre des types de listes comme celles mentionnées ci-dessus sont parfois erronément appelés « brainstorming ». Le brainstorming est un type de liste particulier où les participants proposent des options, sans qu’il y ait de discussion ou de désaccord. Le but est de faire ressortir un maximum d’idées qui seront toutes examinées, qu’importe qu’elles soient farfelues ou qu’elles manquent de pertinence. Toutes les idées sont notées sur le paper-board. Lorsque le brainstorming est terminé, pas avant, le groupe revient à la liste et commence à faire le point et à prendre des décisions.

 

Notez que les listes ne se prêtant pas à une certaine analyse sont rares. Si vous demandez aux participants d’examiner la liste en entier, cela permettra non seulement de passer en revue la collecte d’idées, mais aussi d’avoir d’autres idées, d’identifier des manques assez révélateurs ou d’entrevoir des éléments généraux ou des thèmes. L’utilisation d’une liste revient à travailler tant sur le conscient que sur l’inconscient de la vie du groupe. Bon amusement !

 

Adaptation de George Lakey, Training for Change


Intégrez cette ressource:

Kinds of Lists

Elicitive Tools for Facilitation

Time: 15-45 minutes Group Size: 10-50 people

A Few Kinds of Lists

Harvesting

First, assign small groups with a task (for example, “what are some of your favorite creative direct action tactics?” or “what are ways you have heard of people using social media to win campaigns?”). You then ask for learnings and insights by recording them on big paper or chalkboard, accepting one per small group and going around until a good list is made.

Maximising/minimising the value of… (See Maximise/Minimise Learning)

This is a specific kind of list used to discover or learn new things. The facilitator first asks “How, in your experience, do you maximize (increase) the value of…?” (For example: your staff meetings, your demonstrations, your fundraising dinners, your board meetings, your meetings with new allies, your learning.)

List the ideas, and interact. Ask for an example or two –– for instance, ask for people to raise hands if they have found that a way of maximizing the value, ask for surprising ideas that might not already be what everyone is thinking (look for new ideas).

When it feels like the group really understands –– switch to “How, in your experience, do you minimize (make less) the value of…?” Smile, assure them this is honesty time, give permission for them to do self-disclosure. Interact a lot with them after the first one or two examples (but not at the beginning). Ask them for examples at first, then ask them how that might show up in this workshop.

You have options after this list is up, like forming pairs to talk about how to handle these discoveries (for example, asking each other “What support do you need?), or forming small groups to take different items from the Minimizing list and do problem-solving about that item, etc. etc.

Ambivalence Chart

Acknowledge that a topic or idea (e.g. “diversity,” “nonviolence,” “coalition-building”), like everything, has its positives and its negative. Explain that the group will take a minute to explore what those two sides are before moving forward. Put the topic in the middle of the top of the big paper, and on one side draw a plus sign (+) and on the other a minus sign (-). Invite thoughts and feelings.

Be ready for both minuses and pluses to be said, and reward both. The challenge here for the facilitator is to make sure everyone in the room feels comfortable telling the truth, no matter what that is.

After enough has been listed on both sides you have many options, including agreeing to cancel the rest of the workshop, using the minus side as material for problem-solving, etc. The most powerful use of this tool is to force a decision in the group –– for example, do we really want to go on learning how to build coalitions, or knowing the risks shall we go ahead and plan a civil disobedience action, etc.

Brainstorm

Many of the above kinds of lists are sometimes mistakenly called brainstorm. Brainstorm is a specific kind of list where people come up with options—without discussion and without disagreement. The goal is to create lots of ideas—like a “storm” of the brain, where anything (no matter how wild or seemingly irrelevant) gets considered. All ideas get written on the flip-chart. Only after the “brainstorm” is done does the group return to looking at the list and beginning to start evaluating and making decisions/assessments.

Note that it’s a rare list that can’t bear a bit of study. If you ask participants to look at the list as a whole, not only is it a review of the discovery, harvesting, etc., but people may have additional insights, see gaps that are quite revealing, or see generalizations or themes. Use of a list is like working with the unconscious as well as the conscious part of group life. Enjoy!


Embed this resource: