Réflexion d’équipe sur les temps forts : Développer nos atouts en tant qu’individus et en tant qu’équipe

Sarah, membre du personnel de 350, originaire d'Égypte, utilise une méthode appelée « enquête positive » (appreciative enquiry). Cette approche part du principe que c'est lorsqu'il se focalise sur les compétences qu'il maîtrise que le groupe fait le plus de progrès. Lorsqu'un groupe affirme avoir des carences de communication, par exemple, cette approche demande : « D'accord, mais lorsque vous êtes au maximum de vos compétences de communication, qu'est-ce que cela donne ? ». L'idée est que constater vos carences ne vous aide pas à savoir sur quels points travailler davantage. Il est préférable de se concentrer sur les aptitudes que vous possédez et sur la façon de les développer et de les améliorer.

Durée : 45 minutes Taille du groupe : 5-25 personnes

Dans cet esprit, demandez aux participants de se remémorer un temps fort de leur travail au cours des six derniers mois.

 

Étape 1. Pensez à une réalisation ou à un résultat de campagne dont vous êtes fier

Chaque personne pense à des choses dont elle est fière au cours (par exemple) des six derniers mois. Il peut s’agir de réalisations individuelles, de groupe ou de campagne. Noter ses idées ou se les remémorer de façon aussi détaillée que possible.

 

Étape 2. Par équipe de deux, choisissez un de ces moments et parlez-en de façon approfondie

Demandez aux personnes de se mettre par deux. Invitez alors chacun à choisir l’un des moments précédemment évoqués par écrit ou à voix haute. Les participants doivent chacun leur tour parler et écouter. Donnez quelques minutes à chaque personne pour fournir des détails sur la réalisation. Demandez-lui de répondre aux questions suivantes : Que s’est-il passé ? Quel rôle avez-vous alors joué ? Qu’en avez-vous appris ?

Celui qui écoute peut poser des questions pour aider son partenaire à clarifier les qualités qu’il, ou que son groupe, a montré pour arriver au succès. Comment saviez-vous ce qu’il fallait faire ? A quelles autres qualités avez-vous fait appel pour atteindre votre objectif ? Où avez-vous trouvé cette qualité en vous-même ? Votre équipe fonctionne-t-elle souvent de cette manière ?

 

Étape 3. Avec l’ensemble du groupe, dressez une liste sur : « Qu’est-ce qui rend notre campagne efficace ? »

Travailler sur cette liste permet de formuler des observations générales sur ce qui fonctionne. Vous pouvez par exemple poser des questions telles que : Quelles sont nos forces dans le mouvement climatique ? Quelle valeur ajoutée apportons-nous ? Quelles sont les lacunes ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux dans notre méthode de travail ? Qu’aimerions-nous faire différemment ? Dans l’esprit de l’enquête positive, prolongez l’activité en posant des questions plus précises concernant le développement potentiel en vous focalisant sur votre point fort : Lorsque nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, et même si nous ne sommes pas arrivés à la perfection, quel résultat avons-nous obtenu ?

 

Étape 4. Application pour notre travail futur

Demandez aux personnes de rédiger une note concernant des leçons tirées de la liste ou de la discussion qu’elles aimeraient intégrer à leur travail futur.


Intégrez cette ressource:

High-Moment Team Reflection: Growing our Individual and Team’s Strengths

350 staffer Sarah from Egypt has been using a method called appreciative inquiry. That approach centers around the belief that groups make their best progress when they they focus on the skills they do well. When a group says they aren’t good at communication, for example, this approach asks of the group: “Okay, but when you’re the best at communication—what does that look like?” The idea is that seeing what you’re lacking doesn’t help you know what to do more of. Instead focus on what resources you have and how to expand and grow those.

Time: 45 minutes Group Size: 5-25 people

How it’s done:

Step 1. Think of a campaign achievement or outcome that you are proud of

Each person thinks about things they are proud of from (for example) the past 6 months. These could be individual, group, or campaign achievements. Write those down or bring them to mind with as much detail as possible.

Step 2. In pairs, take one of those and talk deeply about what happened

Have people pair up. Then have them each take one of the moments they wrote or spoke about earlier. Have them take turns listening and speaking. Give them a few minutes each to tell details of the achievement. Have them answer the questions: What happened? What role did you have in it? What did you learn about it?

The listener can ask questions to help their partner get clearer about the qualities that they and their group had for that achievement. And how exactly did you know to do that…? What other qualities did you draw on to make that happen? Where did that quality come from inside you? Is that often how your team operates?

Step 3. In the large group make a list of: “What makes our campaigning effective?”

The list-making is a chance to start making general statements about what’s working. For example, ask questions like: What are our strengths in the climate movement? What value do we add? Where are there gaps? What’s working best about how we’re working? What is something that we would like to do differently? In the spirit of appreciative inquiry, follow-up with challenging questions on areas of growth by focusing on your strength: When we’ve done that best, even if it wasn’t perfect, what did it look like?

Step 4. Application for our future work

Have people write down a personal note from the lessons on the list or the discussion that they want to integrate into future work.


Embed this resource: