Examen de la chronologie des activités

Le but de cet exercice est simple : demander aux participants de réaliser une frise chronologique de leurs activités au cours (par exemple) des six derniers mois. Il est conseillé de créer des petits groupes de réflexion de façon à obtenir de nombreuses idées et une meilleure participation. En outre, les petits groupes permettent d'inciter les participants à travailler ensemble, en particulier si vous les encouragez à se réunir avec des personnes qu'ils connaissent moins bien ou avec lesquelles ils travaillent moins souvent.

Durée : 35 minutes Taille du groupe : 5-40 personnes

 

Étape 1 : Facilitez la création d’une chronologie des activités

Commencez par former de petits groupes comprenant de préférence un maximum de cinq personnes ne se connaissant pas particulièrement bien.

Préparez (ou faites préparer) une ligne du temps à afficher au mur s’étendant d’une extrémité « Il y a six mois » à l’autre extrémité « Maintenant ».

Dites aux participants : « J’aimerais que vous réfléchissiez aux différentes tâches que vous avez accomplies sur le changement climatique. Quels sont quelques-uns des grands événements ou activités qui se sont déroulés au cours des six derniers mois ? » (Si votre groupe a été particulièrement occupé, la ligne du temps peut être raccourcie.)

Expliquez ensuite : « Le but n’est pas d’obtenir des informations détaillées, mais de se faire une idée des moments clés afin de fournir au groupe un aperçu du déroulement général du travail. Ensuite, une fois que vous êtes prêts, placez ces moments clés sur la ligne du temps pour illustrer le déroulement général de notre travail collectif. »

Donnez un peu de temps aux participants pour prendre note de chaque activité séparément afin de pouvoir la placer approximativement sur la ligne du temps. Vous pouvez utiliser :

  • des morceaux de papier avec du ruban adhésif ou
  • des Post-it ou
  • un paper-board placé devant le mur, en donnant des feutres aux participants.

 

Laissez aux participants un maximum de 10 minutes pour s’exécuter. Plus le temps imparti est long, plus les activités citées seront nombreuses et plus le débriefing sera long. La plupart des groupes peuvent terminer l’exercice sans être précipités en sept minutes environ.

 

Étape 2 : Lancez une réflexion à chaud sur l’exercice

Demandez : « Que vous inspire cette ligne du temps ? » Voyez s’il y a des réactions surprenantes. Les gens peuvent constater qu’ils réalisent plus d’activités qu’ils ne le pensent, ou moins au contraire, que leur travail est plus décousu qu’ils ne l’imaginent ou qu’ils ont accumulé un nombre étonnant de réussites. Pour les personnes très actives, il peut être gratifiant de prendre la mesure de tout le travail accompli (« Ah ! C’est donc pour cela que je suis si fatigué ! »).

 

Étape 3 : Essayez de dégager les leçons apprises par le groupe

Ensuite, aidez les participants à identifier des idées ou des enseignements stratégiques à partir de la liste. Pour ce faire il est en général préférable de créer des petits groupes. Demandez à ces petits groupes de réfléchir aux questions suivantes :

  • En quoi notre travail est-il mené intelligemment ?
  • Comment travaillons-nous plus efficacement ?
  • Lesquelles de nos méthodes sont les moins utiles ?

Une fois que les petits groupes ont eu le temps de réfléchir, demandez à l’ensemble des participants de mettre en commun toutes les leçons tirées.

 

Étape 4 : Utilité

Cette activité est un excellent point de départ pour une séance sur la planification en groupe. À la suite de la conversation, le groupe peut par exemple créer une liste de choses qu’il voudrait faire différemment à l’avenir, une activité parfaite avant un brainstorming sur de nouvelles stratégies.

 

Après une phase supplémentaire de brainstorming/renforcement des compétences, vous pouvez utiliser la structure de la ligne du temps pour planifier des actions futures. Les participants peuvent identifier et créer des actions à venir (des actions clés, des événements, des dates politiques importantes connues) et les placer sur la partie « futur » de la ligne du temps.


Intégrez cette ressource:

Review of Activities Timeline

The goal of this activity is straightforward: getting people to create a timeline of what they have been up to in the last, say, six months. We encourage reflection in small groups so that you get a wide range of input and more chances for participation. Plus, small groups are another way of getting participants to work with each other, especially if you encourage people to get into groups with people they don’t as well or don’t work with as often.

Time: 35 minutes Group Size: 5-40 people

Step 1: Facilitate creating a timeline of activities

Start by getting people into small groups, preferably 5 people or less (with people they know less well).

Put up (or have prepared) a timeline that’s on the wall — starting with “6 months ago” and a line and at the other end it says “Now.”

Tell people: “I’d like you to think about the different work you’ve been doing on climate change. What are some of the big activities or events that have happened in the last six months?” (If your group has been unusually busy, you might shorten this timeline.)

Continue to explain: “The goal is not to get every detail, but it is to get a good sense of key moments so the group can get a sense of the overall flow of the work. Then, when you’re ready, post those onto the timeline, so we can see the overall flow of our collective work.”

Give people some way to each activity down separately so they can be posted approximately along the timeline. You can use:

  • scraps of paper with tape, or
  • post-it notes, or
  • a flip-chart at the front of the wall and give people markers.
Timeline with "6 months ago" on the left side and "now" on the right side. Post-it notes spread across the timeline.

Give people no more than 10 minutes to do this. The longer you give them, the more things they will come up with and the longer the debrief. Many groups can do this without being too rushed in about 7 minutes.

 

Step 2: Immediately reflect on what that was like

Ask: “Looking at this timeline, what do you feel?” Look for any surprising feelings. People may notice they do more than they believe they do, or less, or that they meander more than they think, or that they have had more accomplishments than they think. For some people who move constantly, it can be rewarding to see that they have indeed done a lot (“Ah! That’s why I’m so tired!”).

 

Step 3: Generalise for lessons on the campaign/group

Next, help people look at strategy lessons or insights that come from the list. This is often best done in small groups. Ask the small groups to reflect on:

  • What’s smart about what we’re doing?
  • How do we work most effectively?
  • What are our patterns that aren’t as useful?

After some small group reflection, make a list of insights in a whole-group discussion for all to share the lessons.

 

Step 4: Application

This activity is a great beginning to a session on group planning. For example, out of the conversation, the group may create a list of things they want to do differently in the future—perfect before brainstorming on new tactics.

After some additional brainstorming/skill-building, you can use the timeline structure to plan future actions. People can put up and create upcoming actions—key actions, events, known key political dates, that get placed on the future end of the timeline. (For more interactive ways to plan campaigns, see the Paper Plate Challenge.)


Embed this resource: