Organiser à l’aide de questions d’élicitation

Réfléchissez à un problème courant pour de nombreux groupes : préserver l’engagement des nouveaux membres. Nous constatons parfois que certaines personnes assistent à une réunion, puis disparaissent de la circulation. Nous avons peut-être simplement oublié de préciser quand et où se déroulera la réunion suivante. Mais bien souvent, nous avons omis de les écouter avec attention pour savoir ce qui les motive, ce qui les inspire et quelles tâches pourraient les animer de leur point de vue (par opposition au fait de leur demander de se porter volontaire pour une tâche en particulier).

Les questions d’élicitation consistent à éliciter/faire parler, au lieu d’organiser en disant aux gens ce qu’ils doivent faire. L’idée est qu’une organisation efficace aide les gens à obtenir ce qu’ils veulent et à vouloir quelque chose qui soit cohérent avec leurs propres valeurs, tout en clarifiant ces valeurs. Les questions d’élicitation sont un outil important pour y arriver et peuvent être utilisées dans le cadre de la formation, de l’organisation, de la facilitation et de pratiquement tous les processus de groupe.

Les questions d’élicitation ne sont pas :

  • des questions appelant une réponse de type oui – non ;
  • des questions de type « pourquoi », qui tendent à générer une certaine résistance ou qui incitent les gens à rationaliser ou à se lancer dans des considérations philosophiques ;
  • des questions longues et complexes, difficiles à digérer ;
  • une façon de guider quelqu’un vers la « bonne » réponse.

 

Au lieu de cela, les questions d’élicitation :

  • aident les gens à entrer en contact avec eux-mêmes ;
  • créent des options et du changement, en partant du principe que les gens sont dotés de discernement ;
  • sont courtes et simples ;
  • sont souvent des questions habituellement impossibles à poser ;

 

Exemples de questions d’élicitation :

  • Lorsque vous examinez ce plan, qu’est-ce qui vous enthousiasme ? Sur quelles parties voulez-vous travailler ?
  • Quand cela est-il arrivé exactement ?
  • Avec quelles parties de la proposition êtes-vous d’accord ?
  • D’après vous, comment pourrions-nous travailler ensemble ?
  • Que faudrait-il pour vous convaincre de…?
  • Comment en êtes-vous venu à travailler sur le changement climatique ? Qu’est-ce qui vous anime ?

 

Les questions d’élicitation ont de multiples bénéfices. La personne qui pose les questions obtient des informations et parvient à identifier les réflexions et les motivations profondes de son interlocuteur. Les questions d’élicitation vous aident à comprendre les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous. En posant des questions, au lieu de vous quereller, vous saisissez leurs points de vue et sous quel angle elles abordent le problème, vous trouvez un terrain d’entente avec des alliés inattendus et récoltez des données. C’est en cela que les questions d’élicitation peuvent renforcer les relations.

Les questions d’élicitation encouragent la personne interrogée à exprimer ses idées, ses convictions. Elles aident les gens à ne pas se fier aux apparences, comme si l’on épluchait une à une les couches d’un oignon. Les questions d’élicitation peuvent aider une personne à bien réfléchir à ses choix et à en apprendre davantage sur elle-même (et donc à s’émanciper).

 

 


Intégrez cette ressource:

Organising with Elicitive Questions

Consider a common problem for many groups: keeping new members engaged. We may see people join our meetings but never return. Sometimes we just forgot to give them information about when or where the next meeting is. But oftentimes, it’s because we haven’t listened well to them finding out what motivates them, what inspires them, and what tasks would excite them (rather than just being told what tasks they should volunteer for).

Elicitive questions are about eliciting — drawing out, instead of organising by just telling people what to do. It’s based on the idea that idea effective organising helps people get what they want, helps people want what is consistent with their values, and clarifies and aligns their values. Elicitive questions are an important tool for accomplishing all of this and can be used in training, organising, facilitation, and almost any group process.

Elicitive questions are not:

  • yes or a no questions
  • “why” questions that often stir up resistance or allow people to wax philosophical or invite rationalization
  • long, complex questions that are hard to digest
  • a way to trick someone into the “right” answer

Instead, elicitive questions:

  • connect people more deeply with their own selves
  • create motion and options by assuming people have wisdom
  • are short and simple
  • often ask the unaskable questions

Examples of elicitive questions:

  • When you look at this plan, what excites you? What parts do you want to work on?
  • Specifically, when has that happened?
  • What parts of the proposal do you agree with?
  • How could you imagine us working together?
  • What would it take to convince you to…?
  • How did you get involved in this work on climate change? What keeps you going?

Elicitive questions have multiple benefits. The person asking the questions gets information and gets to connect with someone’s deeper motivations and considerations. Elicitive questions help you understand people who disagree with you. By asking rather than arguing you get their perspective, discover how they are framing the issue, find common ground with unexpected allies, and collect data. In that way elicitive questions can strengthen relationships.

Elicitive questions encourage the person being asked to express their assumptions and beliefs. They assist people to look beneath the surface, like peeling layers of an onion. Elicitive questions can help someone be more reflective about their own choices — and learn from themselves, which creates empowerment.


Embed this resource: