Créer une liste en ligne

L'augmentation du nombre de groupes travaillant en ligne accroît l'intérêt pour les activités qui peuvent être réalisées de façon virtuelle. Il est entre autres possible de créer des documents Google (ou d'autres documents partagés) et de demander aux participants d'une téléconférence de consulter un même document. Mais qu'en est-il des différentes solutions qui s'ouvrent à nous pour permettre aux personnes d'écrire ensemble sur un même document ? Voici quelques options qui démontrent que les possibilités sont illimitées.

 

L’ÉVENTAIL DES ALLIÉS

Ouvrez une nouvelle diapositive Google. Collez-y l’image représentant l’éventail des alliés. Demandez maintenant à d’autres personnes d’ouvrir ce document ; elles peuvent utiliser l’outil Texte pour ajouter le nom de différents groupes, toujours en temps réel de façon à pouvoir s’échanger leurs réflexions, et même modifier ou déplacer ces groupes.

 

 

LISTE MAXIMISER/MINIMISER

Ouvrez un document Google et créez un tableau. Écrivez du côté gauche « Maximiser » (renforcer) et du côté droit « Minimiser » (affaiblir). Vous pouvez ensuite poser la question de votre choix aux personnes, par exemple : Qu’est-ce qui maximise/minimise nos réunions ? Qu’est-ce qui maximise/minimise notre dernière action ? Qu’est-ce qui maximise/minimise notre communication ?

Les participants peuvent noter leur réponse, tandis que le facilitateur pose (voire écrit) des questions complémentaires.

 

ÉVALUATION

Dans le même esprit, vous pourriez intituler le document : « Qu’est-ce qui a fonctionné ? » et « Que faudrait-il changer ? ». 350 a utilisé cette méthode pour évaluer nos réunions – quels ont été les points positifs de la réunion ? Qu’est-ce qui aurait pu être modifié pour l’améliorer ? Pour les groupes qui participent à de nombreuses réunions en ligne, ceci aide à pratiquer l’art de la réflexion de façon à rendre les réunions de plus en plus efficaces.

De même, après avoir écouté une présentation, vous pouvez demander aux personnes : « Qu’apprenez-vous ? » Laissez au groupe cinq minutes pour écrire ses réponses, puis lisez la liste des enseignements tirés !

 

BRAINSTORMING, Y COMPRIS PAR LE DESSIN

Besoin que le groupe trouve plein idées ? Vous pouvez utiliser la créativité du groupe en ouvrant un nouveau document affichant une question principale, telle que : « Pouvez-vous citer des idées d’actions pour notre événement du mois prochain ? » Les participants peuvent alors plancher sur une liste d’actions différentes.

Les brainstormings peuvent être plus créatifs encore. Si vous ouvrez un dessin partagé, vous pouvez encourager les participants à apporter une multitude d’idées, à les coller partout sur le document et même à utiliser des icônes pour approuver ce que les autres ont écrit ! Lors d’un compte-rendu, vous pourriez par exemple demander aux personnes de partager les images d’actions qu’elles ont réalisées ; c’est une autre manière d’aider les gens à échanger une énergie positive !

 

LES SOLUTIONS SONT INFINIES !

Soyez créatifs ! Inventez vos propres activités !

 

Rédigé sur la base d’idées de Jeanne Rewa, membre du conseil d’administration et du cercle de formateurs de Training for Change, www.trainingforchange.org


Intégrez cette ressource:

Online List-Making

As more groups are working online, there’s interest in exploring more things we can do with online resources. One of the things that we can do is create google documents (or other shared documents) and have people on a conference call look at the same document. But what about all the ways we can have people write on the document together? Here are a few options that show us what is possible is limitless.

Some types of online lists

 

Spectrum of Allies (Read more about Spectrum of Allies)

Open up a new google slide. Paste the spectrum of allies image. Now have others open that document.  They can use the text tool to add names of different groups, all in real-time so they can share their thinking with each other — even changing or moving those groups.

A half-moon with five wedges: active allies, passive allies, neutral, passive opponents, and active opponents.

 

Maximise/Minimise List (Read more about Maximise/Minimise)

Open up a google document and create a table. On the left side, “Maximise” (to make more powerful) and on the right side “Minimise” (to make less powerful). Then you can ask people any kind of question, for example: What Maximises/Minimises our meetings? What Maximised/Minimised our latest action? What Maximises/Minimises our communication?

People can write these down, with the facilitator asking (or even writing) follow-up questions.

MaxMinOnline

 

Evaluation (Read more about Evaluation)

In that same spirit, you could title the paper: “What worked” and “What to change.” 350 has used this to evaluate our meetings—what was good about the meeting? What could have been changed to make it better? For groups who do a lot of meetings online, this helps us practise the art of reflection so that our meetings can get more and more effective.

Similarly, after listening to a presentation, you can ask people: “What are you learning?” Have the group take 5 minutes to write—and then read the list for lessons learned!

Brainstorming, even Drawing (Read more about Online Brainstorming)

Are you needing to get a lot of ideas from the group? You can tap the creativity of the group by opening up a new document with a leading question, for example: “What are some action ideas for our event next month?” Then people can brainstorm a list of different actions.

Brainstorms can be even more inventive. If you open a shared drawing document, you could have people post a bunch of ideas, pasting them all over and even using icons to thumbs up what others had written! During a report-back you could, for example, ask people to share pictures of actions they have done — another way to support people to share the good energy with each other!

And more!

Be creative! Come up with your own!


Embed this resource: