Comment diriger une activité menée les yeux fermés

Nous partons du principe que c’est valorisant et dynamisant de tirer les enseignements de sa propre expérience. Cette activité laisse aux personnes le temps d’une réflexion intérieure (les yeux fermés, si elles le souhaitent) leur permettant de revivre une expérience positive pour s’en resservir. Les personnes partagent ensuite cette expérience, ce qui renforce l’apprentissage, et l’insèrent finalement dans un cadre plus large.

Durée : 20-45 minutes Taille du groupe : 5-50 personnes

Procédure

  1. Activité les yeux fermés
  • Expliquez de quoi il s’agira (éventuellement en incluant des questions telles que « Combien d’entre vous… »).
  • Formez des groupes de partage (3-5 par groupe).
  • Demandez aux groupes de décider qui sera le premier, le deuxième, le troisième, etc., à partager son expérience.
  • Relaxation (respiration profonde, élimination des tensions du corps).
  • « Je vous invite à vous remémorer un épisode où vous avez réussi à… Si plus d’un épisode vous vient à l’esprit, choisissez-en un pour cet exercice. »
  • « Essayez de vous en rappeler de manière aussi précise que possible (utilisez les sens de la vue et de l’ouïe, le corps/les mouvements, les sentiments/émotions). »
  • Pour finir. Par exemple, « Quelles qualités ou caractéristiques que vous portez en vous vous ont permis de faire cela ? Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience pour améliorer votre propre apprentissage ? »

 

  1. Partage en petits groupes

Guidez les participants en annonçant le temps alloué à chacun. Plus il y a de participants, plus il est important d’être précis et d’insister sur ce point. (Il peut ne pas être culturellement approprié d’imposer des limites de temps individuelles aux participants. Dans ce cas, vous pourrez préciser le temps disponible pour l’ensemble du groupe en ajoutant qu’« il s’agit d’environ un tiers du temps de l’atelier », etc.).

 

  1. Partage avec l’ensemble du groupe

Recueillez les réactions sur une grande feuille de papier. Il peut être nécessaire de préciser qu’il n’est pas encore indispensable d’arriver à un accord. L’important est que chaque personne ait la possibilité d’exprimer son point de vue.

Remarquez qu’il s’agit là d’une bonne occasion pour le facilitateur de remettre le matériel dans son contexte afin de faciliter l’apprentissage. Chaque fois que c’est possible, associez les commentaires formulés à des principes généraux ou à des thèmes faisant surface au cours de l’atelier. Il pourrait être intéressant de recourir ici à un bref récit ou à une anecdote. Il est souvent possible de décrire brièvement une ressource, comme un livre, un article ou une brochure. Veillez à inviter les gens à consulter la liste pour la mémoriser, voire pour en tirer de nouveaux principes/généralisations.

 

Remarque à l’attention du formateur : Cette approche est basée sur notre conviction que les participants portent les réponses en eux. Nous avons par exemple utilisé cet outil pendant une formation des facilitateurs destinée à un groupe d’activistes vivant avec le sida et ne possédant aucune réelle expérience de facilitation. Nous avons demandé à chaque personne de se remémorer un épisode où elle avait aidé un ami à surmonter un obstacle. Chaque personne a témoigné et décrit les comportements qu’elle avait alors adoptés. Nous avons pris cette liste de comportements et l’avons comparée à une liste de compétences de facilitateurs. Sans le savoir, les personnes avaient joué le rôle de facilitateurs. Ils savaient désormais qu’ils avaient les compétences nécessaires !


Intégrez cette ressource:

How to Lead a Closed-Eye Process

We start with the assumption that it is both validating and empowering to learn from our own experience. This process allows people some time for inner reflection (with their “eyes-closed” if they so desire) to help people vividly remember a positive experience and use it. Then people get to share that story—which reinforces the learning—and finally get to put it in a larger framework.

Time: 20-45 minutes Group Size: 5-50 people

Procedure:

1. Closed-Eye Process

  • Explain what it will be about (maybe include question like “How many of you…”)
  • Form sharing groups (3-5 in a group)
  • Ask groups to decide who will share first, second, third…
  • Relaxation (deep breathing, letting go of tension in body)
  • “I invite you to remember a time when you successfully… If you’re remembering more than one time like that, choose one for this exercise”
  • “Bring it as vividly to mind as possible” (use eye channel, ear channel, body/movement, feelings/emotions)
  • The punch line. For example, “What qualities or characteristics inside you enabled you to do that? What lessons did you draw from that experience for your own learning?”

2. Small group sharing

Walk them through this, announcing the amount of time per person. The larger the workshop, the more important to be formal and insistent on this. (It may not be culturally appropriate to walk them through individual time limits. Alternatively you could tell people approximately how much total group time they have and announce “That’s about one-third of our time for this part,” etc.)

3. Whole group sharing

Use big paper to “harvest” from individuals. It may be necessary to say that we don’t need agreement at this point; the main thing is that there’s a chance for individuals to put forward their perspective.

Note that this is a good chance for the facilitator to frame (put a context around) the material, in order to anchor it more securely for learning. Whenever possible, connect people’s comments to general principles, or to emerging themes in the workshop. A brief story or anecdote may work well here. Often it’s possible to describe briefly a resource, like a book, article or hand-out. Be sure to invite people to study the list, for memory or even for fresh generalizations/principles.

Trainer note: This approach stems from our belief that people have the answers inside of them. For example, during a facilitator training of a group of activist AIDS survivors with no formal facilitation experience, we used this tool. We asked each person to come up with a time you successfully helped a friend through a challenge. Each person found a story and behaviors they used – then we took that list and compared it with a list of facilitator skills. Without knowing it, people were facilitating – now they knew it!


Embed this resource: