Comment créer un sentiment de sécurité au sein d’un groupe

Vous pouvez certainement imaginer de nombreux arguments en faveur du sentiment de sécurité au sein d’un groupe. L’un d’entre eux est que pour grandir et apprendre, les personnes doivent généralement faire des choses qu’elles n’ont pas l’habitude d’accomplir. Ceci signifie de prendre un risque. Pour prendre un risque il faut un groupe qui permette d’expérimenter, d’échouer, de se mettre à l’épreuve et de grandir en toute sécurité.

La sécurité ne doit pas être confondue avec un environnement dans lequel les personnes se sentent bien et à l’aise les unes avec les autres. En réalité, si vous arrivez à créer un sentiment de sécurité, le groupe tentera souvent de nouvelles choses en dehors de sa zone de confort afin de se mettre à l’épreuve et de grandir (Élargir les zones de confort). Une sensation d’inconfort peut donc être le résultat naturel d’un contexte sécurisant.

 

Que peuvent faire les facilitateurs pour créer un sentiment de sécurité ?

Au début d’un atelier ou de la vie d’un groupe, les participants se tournent généralement vers le leader pour savoir dans quel type d’espace ils se trouvent. L’attitude que vous affichez fait par conséquent la différence, en particulier au début. Faites preuve de sollicitude. Dites au groupe que vous accordez de l’importance à la sécurité. Favorisez l’indulgence, y compris en reconnaissant vos propres erreurs et en les jugeant avec bienveillance (qui veut faire partie d’un groupe où les erreurs sont interdites ?).

Une autre caractéristique importante du leader est de savoir montrer qu’il accepte une grande liberté d’expression. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter parce que quelqu’un est fâché, sous le coup de l’émotion ou en crise. En montrant qu’on accepte toutes sortes d’expressions, on fait comprendre aux participants qu’ils ne sont pas censés prendre les autres en charge ou les empêcher d’exprimer des émotions « négatives ».

Simultanément, nous pouvons inviter le groupe à assumer la responsabilité de l’ensemble du groupe. Dans les îles du Pacifique, certains formateurs conçoivent un traité sur le fonctionnement du groupe. Pour cela il lui demande de désigner des personnes chargées de superviser un processus pour imaginer des accords sur la façon dont le groupe souhaite fonctionner. Les facilitateurs quittent ensuite la pièce et laissent les participants mettre les réponses en commun et conclure un accord de groupe. Ce procédé permet au groupe d’en assumer la responsabilité et de se l’approprier.

 

Comment les facilitateurs peuvent-ils concevoir leurs ateliers pour favoriser le sentiment de sécurité ?

Le sentiment de sécurité s’accroît au fur et à mesure que les participants créent de la confiance et des liens dans le groupe. De nombreux facilitateurs supposent que cela implique une activité de type « tour de table » où chacun prend la parole. Cependant, chaque personne ne peut pas rencontrer l’ensemble du groupe en une seule fois. Dans la plupart des cas, c’est en créant de nombreux petits groupes de différentes tailles (de deux, trois ou quatre) que l’on aide les gens à se sentir en sécurité. Les relations qui se créent au sein de ces groupes réduits génèrent un sentiment de sécurité pour l’ensemble du groupe.

Certains facilitateurs prévoient un système de binômes ou de groupes de soutien réguliers. Il est démontré que les personnes apprennent davantage lorsqu’une autre personne au moins s’informe volontairement et régulièrement de leur apprentissage.

Ceci nous amène à un principe général : dans de nombreuses cultures, l’utilisation de structures explicites est importante pour les groupes (comme des phrases correctement formulées ou une explication claire et concrète de l’étape suivante). Cela développe le sentiment de sécurité parce que les participants savent alors que le facilitateur est attentionné. La rigueur du facilitateur – qui accorde un temps précis pour les pauses ou qui fait ce qu’il s’est engagé à faire, par exemple – renforce la confiance et le sentiment de sécurité.

Une autre technique souvent utile est de demander à chaque participant de se fixer des objectifs personnels. Que veut-il tirer de cet atelier ? Comment fera-t-il en sorte d’y parvenir ? Il faut ensuite s’enquérir périodiquement de ces objectifs.

Les gens développent leur sentiment de sécurité en prenant des risques et en se rendant compte que tout se passe bien. Il convient donc de donner aux gens la possibilité d’accroître leur prise de risque d’une façon qui bénéficie au groupe et à leur propre sentiment de sécurité. Un atelier de formation des formateurs où les participants sont invités à se tenir devant le groupe et à se présenter en est un exemple. Les personnes perçoivent le risque, mais leur sentiment de sécurité s’accroît lorsqu’elles constatent, une fois la tâche terminée, qu’elles bénéficient du soutien de l’ensemble du groupe.

La conception de l’atelier doit tenir compte des différences qui peuvent être à l’origine d’une marginalisation. Y a-t-il une place pour les personnes qui ont dévoilé, par le passé, une personnalité marginale ou des approches uniques au sein du groupe ? Avez-vous besoin d’informations supplémentaires avant de concevoir votre activité ? Avez-vous prévu un peu de temps pour parler avec les différentes personnes marginalisées et écouter leurs commentaires pour vous assurer de ne pas faire fausse route ?

Vos questions permettent-elles aux participants de comprendre qu’ils sont libres d’exprimer ce qu’ils veulent de leurs sentiments ? Certaines personnes s’ouvrent très facilement, d’autres sont plus introverties. Toute participation sera la bienvenue.

 

Si vous réussissez à mettre une grande partie de ces éléments en pratique, vous avez de bonnes chances d’obtenir un groupe doté d’un bon sentiment de sécurité. Sécurité dont ses membres ont besoin pour apprendre à être des acteurs audacieux et actifs du changement !


Intégrez cette ressource:

How to Build Safety in a Group

You can probably think of many reasons for group safety. One reason is that for people to grow and learn, they generally need to do something different than their usual behaviours. That means taking a risk. Taking a risk requires a group where it’s safe to experiment, to fail, to stretch, and to grow.

Safety shouldn’t be confused with a space where people feel comfortable and easy with each other. In fact, if you do good job of creating safety, the group will often try new things outside of their comfort zones to stretch and grow. (Read more about expanding comfort zones.) So being uncomfortable can be be a natural result of creating safety.

What can facilitators do to create safety?

Early in a workshop or the life of a group, people often look to the leader to find out what kind of space this is. Therefore, especially early on, your modeling makes a difference. Give warm attention. Tell the group you value safety. Give support for forgiveness, including acknowledging your own mistakes and modeling self-forgiveness (who wants to be part of a group where nobody can make mistakes?).

Another important attribute is modeling being okay with a range of people’s expressions. We don’t have to get anxious because someone is angry, emotional, or in crisis. When we model being okay with people, we help participants know they don’t have to be care-takers or stop people from having “bad” feelings.

At the same time, we can invite the group to take responsibility for the whole group. In the Pacific Islands some trainers create a group treaty, by having the group find some people to lead a process of making agreements on how the group wants to operate. Then the facilitators leave the room and let the participants collect responses and make a group agreement. That process allows the group to take responsibility for and own the processes.

How can facilitators use design to support safety?

Safety is built as people build trust and relationships in the group. Many facilitators assume that means something like a “go-round” where everyone speaks—but people cannot meet the whole group at once. What helps most people experience safety is lots of small group of different sizes (trios, fours, pairs). As they build up small relationships, it creates safety for the overall group.

Some facilitators include a buddy system or some kind of ongoing support groups. It’s been shown that people learn more when they have at least one other person who is intentionally and regularly checking-in about their learning.

This brings up a general principle: in many cultures using clear structures (like precise formulations of sentence completions, or clear and concrete explanation of what will happen next) is important for groups. It often supports safety because people know they are being taken care of by the facilitator. It builds trust and safety to have rigor, like giving precise amounts of time for a break or when the facilitator does what they say they will do.

Another design technique that can be useful is to have participants individually set goals for themselves. What do they want to get out of the workshop? How will they make sure they get it? Then check in about those goals periodically.

People develop safety by taking risks and finding it turns out okay—so a design should give people opportunity for increasing risk-taking appropriate to the group and their safety. One example is a training of trainer workshop where people are asked to stand in front of the room and introduce themselves to the group. People experience risk—but when they complete the task and see others supporting them, their sense of safety grows.

The design should think about differences that may be marginalized. Is there space for people who have historically marginalized identities or approaches that are unique among the group? Is there more information you need before you can design? Have you built in some time for you to check in with different margins and get feedback to make sure you are on track?

Also have you structured questions that it’s okay for a range of self-disclosure? Some people may share a lot about themselves, and others may share less. Whatever they share is okay.

If you manage to do many of these things, you’ll likely create a group with some safety—the safety required for them to learn to be bold, active change makers!


Embed this resource: